top of page
Femme stressé
Femme stressé

MOOC RPS

Bienvenue dans ce programme de formation sur les risques psychosociaux qui vous permettra d'avoir une vision globale de ces risques professionnels, de leurs causes et conséquences et des pistes de prévention collectives et individuelles que l'on peut mettre en place

Durée : 5 semaines à raison d'environ 3h par semaine

Pré requis : aucun

Objectif :

- Comprendre le contexte d'émergence des risques psychosociaux

- Appréhender les enjeux de ces risques et découvrir les causes

- Pouvoir agir individuellement et collectivement pour améliorer les situations de travail

Programme :

Semaine 1 : contexte sociétal, cadre réglementaire, vocabulaire

Semaine 2 : Le stress, les violences au travail dont le harcèlement, les enjeux des RPS

Semaine 3 : les facteurs de risque

Semaine 4 : Les mesures de prévention individuelles et collectives

Validation des acquis : QCM à chaque fin de module et questionnaire de fin de formation

Pourquoi ce MOOC ?

Le monde du travail est depuis plusieurs années bousculé par l'émergence des risques psychosociaux qui affectent la santé physique des travailleurs mais également leur santé mentale et sociale et qui perturbent les collectifs de travail.

Les intervenants

Ce MOOC a été réalisé par Laetitia Durand - Spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux, formatrice accréditée aux premiers secours en santé mentale et sophrologue.

D'autres spécialistes viennent enrichir la formation :

- XXXX

Heure de pointe

C'est parti !

Accueillez les visiteurs sur votre site et encouragez-les à le découvrir.

Semaine 1

Cette semaine est consacrée à la compréhension du contexte dans lequel s'inscrive les risques psychosociaux : la société, le monde du travail, la réglementation ...

La notion de travail et son évolution

Pour Platon et Aristote, le simple fait de travailler est déshonorant, corrupteur de l’âme

Au Moyen-Age, avec la pensée chrétienne, le travail tel qu’on le connait est le résultat du renvoi d’Adam et Eve du Paradis. A partir de là, les humains ont été soumis au fardeau du travail. L’oisiveté va être considérée comme nuisible.

Avant le XIXe siècle, on ne considérait le travail que comme l’une des possibilités de « civiliser » la nature : c’était aussi le rôle de « l’art, la religion, la morale, les institutions, la politique, le raisonnement, le savoir »

C'est quoi le travail aujourd'hui ?

Le travail est défini comme une « activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées » (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) du CNRS)

En 2013, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a proposé une définition très extensive du terme travail, « tout ce qui produit des biens et des services pour la consommation... »,

« Ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d'une personne. » Le Robertle psychologue Norbert Sillamy va plus loin en définissant le travail comme l’activité physique ou intellectuelle que la société exige de l’individu ou que l’on s’impose à soi-même dans un dessein déterminé.

image.png
image.png
bottom of page