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L'écoute active

Avez-vous déjà eu l’impression que quelqu’un à qui vous vous confiez ne vous écoutez pas réellement ? Ou qu’il comparait votre situation à une situation qu’il a déjà vécu ou son frère, sa belle-sœur, l’oncle de son collègue préféré … ? Qu’il vous donnait des solutions sans prendre en compte votre état émotionnel ?

Cette personne n’était certainement pas adepte de l’écoute active.

L’écoute active est une compétence définie à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Cela consiste à être 100% disponible et attentif à son interlocuteur, à ce qu’il exprime sans jugement, sans interprétation.

C’est une compétence centrale dans chacune de mes interventions :

- en formation lorsque les participants s'expriment

- en séance de sophrologie individuelle ou collective

- lors des entretiens pour les diagnostics

L'écoute active, c'est accueillir et accepter la réalité de son interlocuteur sans interpréter et sans juger. Bref, une capcité indispensable pour créer une relation de confiance.

P.S : cette compétence se travaille pour devenir de plus en plus naturel, elle est utile dans tous les domaines de nos vies pour avoir une communication saine avec notre entourage.

Et vous, savez-vous réellement écouter ?




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